
HANDICAP
Depuis 2005 avec la loi « handicap » l'Etat français impose à toute entreprise de plus de 20 salariés d'employer des travailleurs handicapés dans une proportion d'au moins 6% de l'effectif total. Une force pour les entreprises qui enrichissent leur équipe en favorisant la diversité, et une chance pour les employés en situation de handicap qui se voient offrir une place dans la société.
A noter : L'employeur qui souhaite embaucher une personne handicapée en CDI ou en CDD pour une période de 6 mois minimum, peut percevoir une aide à l'insertion professionnelle (tutorat,coaching, temps d'encadrement par exemple) . L'aide est de 3000 € maximum.
Que se passe-t-il en cas de non-respect de cette loi ?
Comme toute obligation de l'Etat, le non-respect de cette loi implique des pénalités financières. L'organisation qui ne respecte pas cette législation doit payer des cotisations à l'Agefiph (L'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) en fonction du nombre de bénéficiaires qu'elle aurait dû embaucher.
handicap est souvent méconnu en entreprise et est perçu de façon très stéréotypée. Pourtant, aujourd'hui 80% des handicaps sont invisibles et ne nécessitent aucun aménagement de poste de travail. A noter que si le handicap de ces travailleurs n'est pas visible, leurs compétences et la motivation le sont !
On dénombre 5 grandes familles de handicaps :
- Les maladies invalidantes (48%) : VIH, asthmes, allergies, rhumatismes, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses ou auto-immunes, épilepsie, diabète, sclérose en plaque, cancer, troubles Musculo-squelettiques...
- Les handicaps psychiques (20%) : Les psychoses, la schizophrénie, le trouble bipolaire, les troubles graves de la personnalité. Certains troubles névrotiques comme les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs), l'hypochondrie...
- Déficiences intellectuelles ou handicap mental (15%) : Autisme, trisomie 21, polyhandicap...
- Handicaps moteur (13%) : Paralysies, amputations, infirmité motrice cérébrale, spina bifida, myopathie...
- Handicaps sensoriels (4%) : Visuel ou auditif
Aujourd'hui en France, on estime que 5,7 millions de personnes ont un handicap, soit 14 % de la population en âge de travailler. La moitié, soit environ 2,8 millions de personnes, bénéficient d'une reconnaissance administrative du handicap.
Toutes les offres présentes sur le blog sont d'actualité! une mise à jour est faite régulièrement.

Pour travailleurs en RQTH
Login's
2 mois d'attente (surtout en ce moment sans les infos coll).
Recrutement 20 postes en plus CDD Tremplins
les critères de recrutement : RQTH
une visite sur place avant embauche
les personnes qui développent un projet en logistique sont aidés à être embauchés dans les boîtes autour ou partenaires.
Mixité, d'âges, de handicaps...
Postes sont adaptés à chaque difficulté, dans la mesure du possible
les activités sont purement logistiques avec emballage, envoi de commandes + réception des retours et remise en rayon
Envoyez CV avec intitulé du poste à
clubentreprise@nordessonne-mlidf.org
